Comment assurer la sécurité de vos outils de travail ?

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La mission principale d’une entreprise de sécurité est de décourager tout type d’acte malveillant (vol, vandalisme, entrée par effraction, etc.). En France, cette activité professionnelle est réglementée par différents dispositifs législatifs et réglementaires (arrêtés, circulaires, décrets) vu l’état de l’insécurité incessante chaque année et qui nuit la sécurité des sites domestiques-professionnelles et celle physique. Toutefois, pour bien assurer la sécurité de vos outils de travail, il est vivement conseillé de tenir compte de certains critères pour choisir la meilleure entreprise de sécurité qui répond à votre attente.

Découvrir les différents types de dispositifs de sécurité déployés

Une entreprise de sécurité dispose de différents moyens humains et technologiques à déployer dans l’exécution de ses obligations professionnelles. En premier lieu, les moyens humains comportent différents agents conçus pour assurer la sécurité en un poste fixe ou à la ronde. En particulier, des agents de sécurité (confirmé, cynophile, qualifié, chef de poste, mobile, de filtrage, opérateur de filtrage, etc.), des agents de sécurité magasin (arrière caisse, pré-vol, vidéo, etc.), des agents de sécurité opérateur (SCT1, SCT2), des détectives, des enquêteurs d’assurances, des enquêteurs de droit privé et des gardes rapprochées. À cela s’ajoutent les agents d’exploitation de la sûreté, les agents de prévention du vol, les conducteurs des chiens de défense, le coordinateur, les opérateurs de sûreté, les opérateurs en télésurveillance, les profileurs, les rondiers intervenants et les superviseurs.

En second lieu, pour assurer la sécurité optimale de ses outils de travail, l’entreprise de sécurité doit également prévoir des équipements (d’accrochage, civils économiques, électriques ou électroniques, hydrauliques, mécaniques, numériques, etc.) à la pointe de la technologie pour pouvoir collaborer avec les moyens humains mis à disposition des particuliers ou professionnels nécessiteux. À savoir, les alarmes de sécurité, les armes de sécurité, les vêtements professionnels,

Missions d’une entreprise de sécurité

L’entreprise de sécurité peut intervenir tant en milieu domestique qu’en milieu professionnel. En effet, cette intervention, à la ronde ou a un poste fixe, peut consister en une enquête ou une sécurité de distribution ou en un gardiennage ou en une garde rapprochée ou en surveillance ou en télésurveillance ou voire même en cas d’incendie.

Pour un besoin de service de gardiennage, l’entreprise de sécurité peut vous offrir des prestations humaines (individuelles ou collectives) avec des dispositifs technologiques (alarme, alarme connectée, drone, fenêtre blindée, outil numérique de reconnaissance faciale, porte antieffraction, serrure de qualité, vidéosurveillance, volet roulant, etc.) et animaux adéquats. À l’heure actuelle, mis à part le maintien de la sécurité en interne, ladite entreprise peut également accomplir d’autres tâches professionnelles telles que la sécurité portuaire et aéroportuaire, la sécurité des sites a hauts risques, la sécurité des sites classés IGH ou ERP, la sécurité mobile sur alarme, la sécurité de la logistique, le transport de fonds, etc.

Conseil pour assurer la sécurité de vos outils de travail

Vous devez toujours privilégier les rumeurs véhiculées par les proches ou partenaires avant de choisir la meilleure agence de sécurité en Haute-Savoie pouvant répondre à vos attentes. N’hésitez pas à faire des comparatifs et jouer sur la concurrence des prix pour obtenir la moyenne des prix de la prestation s’y rapportant. Ensuite, vous devez tenir compte de sa réputation, son image, sa notoriété, son ancienneté, sa formation, son expérience professionnelle, sa fiabilité, sa situation géographique, la date de sa création, la référence client, son dynamisme, son appartenance à un groupe syndical professionnel et son engagement. Sachez qu’en France, il existe plusieurs formations (initiales inscrites au RNCP) délivrant de la carte d’agent de sécurité utile pour l’exercice de ce métier. Sur ce, vous pouvez se renseigner au préalable sur sa disposition d’un certificat de qualification professionnelle d’APS ou autre.

Puis, il faut considérer les ressources matérielles mises à disposition lors de l’intervention, les différents types d’intervention, les équipes de travail (agent d’exploitation de la sûreté, agent de prévention du vol, Agent de Sécurité confirmé, AS cynophile, AS qualifié, AS mobile, AS de filtrage, agent de sécurité magasin en arrière caisse, agent de sécurité magasin pré-vol, chef de poste, conducteur des chiens de garde, coordinateur, détective, enquêteur d’assurance, enquêteur de droit privé, gardes de corps, opérateur de filtrage, opérateur SCT1 ou SCT2, opérateur de la sûreté confirmé ou qualifié, opérateur en télésurveillance, profileurs, rondiers intervenants, superviseurs, etc.), les garanties de la prestation de services et l’autorisation d’exercer la fonction selon le conseil national des activités privées de la sécurité.

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