Acheter un petit coffre-fort pour bureau

Petit coffre fort

Certaines personnes ont tendance à oublier où elles ont rangé leurs affaires et leurs objets précieux. C’est très frustrant, surtout quand on en a besoin urgemment. Pour remédier à cela, on peut choisir de garder ses objets de valeur dans un lieu sécurisé comme dans un coffre-fort par exemple. Quels sont les différents types de coffre-fort ? Qui peut en acquérir ? Quels sont les avantages d’en avoir ? Comment choisir son coffre-fort ? Comment l’entretenir ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un petit coffre-fort pour bureau.

Qu’est-ce qu’un mini-coffre-fort ?

Un coffre fort est une structure métallique de forme rectangulaire ou carrée. C’est en quelque sorte une boîte où l’on peut déposer divers objets que l’on juge utile de conserver dans un endroit sûr et protégé. Ainsi, on dépose généralement des objets de valeur dans un coffre-fort. C’est le cas des bijoux. On peut aussi y mettre des articles à tenir hors de la portée de tous les individus malfaisants comme les fusils par exemple. À part cela, il n’y a pas de règle. On peut stocker son argent dans un coffre-fort. Il en est de même pour ses documents et ses effets personnels. En résumé, vous pourrez y ranger une infinité d’articles en tout genre. La seule condition est que vous devrez vérifier les dimensions de l’article qui va entrer dans le coffre-fort. Le mot coffre-fort vient du latin « cophinus », qui signifie « corbeille » ou « caisse ». Donc, c’est une caisse solide. Les premiers prototypes de coffre-fort sont apparus au Moyen-Age et étaient fabriqués en bois. Ce n’est que quelques temps après que les coffres-forts que l’on connaît aujourd’hui ont été inventés. De nos jours, l’aspect et la résistance de ces derniers ont beaucoup évolués. On en trouve plusieurs types sur un site comme www.coffrefortpro.com.

Quels sont les types de coffre-fort ?

Il existe une grande variété de coffre-fort selon le type d’installation et l’usage qu’on en fait. Selon le type d’installation, il y a le coffre-fort encastrable et le coffre-fort à poser au sol. Le coffre-fort à encastrer dans le mur sert à conserver les objets dans un coffre solide. Ce dernier ne peut pas être transporté ou volé. En effet, le coffre est encastré dans le mur, grâce à un système de fixation spécifique. Le coffre-fort à poser au sol possède la même fonction sauf qu’il est enraciné au sol avec du béton. Grace à ce système de fixation, il n’existera aucun appui pour permettre de décrocher le coffre du sol. Selon l’usage, il y a l’armoire forte qui a une très grande capacité de stockage (75 litres et plus), le coffre-fort de capacité moyenne (25 à 50 litres), et le petit coffre fort (10 à 25 litres). Les grands coffres-forts sont équipés de plusieurs compartiments ou d’étages séparés. Ceux qui sont haut de gamme sont ignifuges et étanches, c’est-à-dire qu’ils ne craignent ni le feu ni l’eau. Chaque type de coffre-fort possède ses avantages et ses inconvénients.

Bien choisir un coffre de bureau

Pour un coffre placé dans un bureau, les armoires fortes peuvent être volumineuses et encombrantes si on l’utilise pour ranger de petits objets. Il vaut mieux l’utiliser pour y mettre des articles de grande taille ou encore plusieurs classeurs contenant des documents importants. Si vous souhaitez ranger de petits objets de valeur, opter pour l’achat d’un mini coffre fort est l’idéal. Pour plus d’espace, choisissez un coffre-fort de taille moyenne. Concernant le système d’ouverture, vous pouvez aussi placer dans votre bureau un petit coffre-fort équipé d’une serrure électronique. Pour l’ouvrir, il est nécessaire de taper le code sur un clavier. Il y a aussi le coffre-fort doté d’une serrure à clé bien spécifique, sauf qu’il vous faut ranger la clé dans un endroit que vous seul connaissez. Ensuite, une fois votre choix de coffre-fort effectué, vous pouvez vous le faire livrer à domicile rapidement. En général, les coffres-forts sont toujours livrés avec leur kit de fixation. Selon le vendeur, vous pouvez avoir une équipe pour installer votre coffre ou encore le faire vous-même à l’aide de la notice d’installation fournie.

Entretenir son coffre-fort

Un coffre de sécurité est construit pour être solide. Il peut supporter les aléas climatiques, les incendies et même les tentatives de vols ou de cambriolage. Il ne nécessite donc pas forcément un entretien sophistiqué et régulier. Toutefois, pour une utilisation optimale et à titre de précaution, il faut quand même entretenir son coffre-fort. S’il est équipé d’une serrure à clé, il est préférable de faire un double. Ainsi, vous aurez une autre clé en réserve, au cas où la première est abîmée ou tordue. Si le système d’ouverture est électronique, il faut changer les piles quand elles s’affaiblissent. Cela dépend de la fréquence d’utilisation. Une alerte s’affiche sur l’écran lorsque c’est le cas. Pensez aussi à changer de code régulièrement pour ne pas toujours appuyer sur les mêmes boutons du clavier. Ensuite, il faut vérifier les pênes et la poignée régulièrement dans le but d’éviter d’exposer le coffre à une humidité prolongée, sous peine de voir des parties rouillées. Si c’est le cas, vous pouvez l’enduire de graisse et le frotter au papier verre. Toutefois, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour prendre soin de votre coffre-fort, surtout pour l’entretien de la serrure qui est délicat.

Faites un achat intelligent

La réalité est que le marché du coffre fort est vaste, mais les produits ne sont pas forcément les mêmes. Avant de se fixer sur son choix de petit coffre-fort pour bureau, il convient de se tourner vers un vendeur ou constructeur spécialiste dans le domaine. Pour cela, il ne faut pas hésiter à consulter les forums spécialisés et les avis des utilisateurs sur le web. On y trouve souvent des informations utiles qui témoignent de l’expérience des autres. En plus, il existe des vendeurs qui proposent un délai de garantie intéressant, même si une défectuosité est très rare, voire inexistante. Le mini-coffre-fort de bureau se doit donc d’être résistant à tout, pendant plusieurs années. Il est fabriqué avec un alliage en acier et manganèse. Les pênes de la porte ne doivent pas avoir moins de 25 mm de diamètre. Pour ce qui est du design, vous aurez le choix entre une large gamme de couleurs et de motifs. Les plus populaires sont les versions or et métal gris qui inspirent le luxe et le raffinement. Ces derniers ont un style simple, classique et épuré. 

Dépannage de serrure en urgence dans le 74
Comment assurer la sécurité de vos outils de travail ?