Ranger ses objets de valeur dans un endroit sécurisé n’est possible qu’en disposant d’une armoire forte. Cet équipement protégé, contrairement aux coffres-forts, présente des dimensions plus généreuses et donc une capacité de stockage plus étendue. Il est généralement doté de deux portes bien que ses systèmes de verrouillage varient d’un modèle à un autre. Tout comme les coffres classiques, celle-ci garantit une protection contre certaines corrosions, indiscrétions et actes malveillants. À quoi elle sert exactement ? Voici toutes les informations à connaître sur l’armoire forte.

Une armoire forte sert à ranger des fusils et armes à feu

L’armoire forte sert principalement à mettre en sécurité les armes de chasse et de loisirs. Il s’agit d’un type de rangement sécurisé conçu pour mettre les fusils et armes de poing à l’abri des regards indiscrets et des éventuels cambrioleurs. Cet accessoire s’avère également indispensable pour éviter tout accident. Si vous aimez partir à la chasse, mais que vous viviez avec des enfants, l’utilisation d’une armoire forte est fortement recommandée. Elle vous sera utile pour vous assurer que personne d’autre ne touche à vos « bijoux » et qu’ils resteront bien à leur place durant votre absence. En général, la capacité d’une armoire forte est comprise entre 100 et 1000 litres. Si vous possédez plusieurs armes, il est donc nécessaire d’acheter un grand modèle. Si par ailleurs, vous disposez entre 1 et 3 armes à feu, une taille moins importante est largement suffisante. Pour connaître tous les choix possibles, cliquez ici. Vous y trouverez tous les modèles d’armoire forte proposés sur le marché, en partant des plus petites jusqu’aux plus grandes. Vous y découvrirez également différents systèmes de verrouillage et différents matériaux de fabrication, à choisir selon vos besoins. Les modèles blindés sont notamment conseillés pour protéger vos armes du vandalisme. Comme ils résistent très bien aux chocs et aux perçages, les chances que des voleurs accèdent à vos biens restent faibles. Bref, quel que soit le modèle qui vous intéresse, seule une armoire forte vous permettra de protéger vos fusils de chasse contre les accidents, les vols et les incendies.

Une armoire forte sert à mettre en lieu sûr des documents volumineux

Grâce à sa grande capacité, l’armoire forte représente le choix idéal pour mettre en sécurité vos nombreux documents de valeur. Qu’il s’agisse d’un document personnel tel que vos pièces d’identités ou d’un dossier professionnel, le placer dans une armoire forte vous permettra de le mettre à l’abri de toutes éventuelles attaques extérieures telles que le feu et l’humidité. Pour une sécurité optimisée, il est conseillé de choisir un modèle ignifuge pour papier ou un modèle coupe-feu. Ces derniers sont entièrement conçus pour protéger les documents papier de toute température haute, soit une température pouvant aller jusqu’à 200 °C. Vous trouverez même chez certaines marques des modèles pouvant résister à des chaleurs de plus de 500 °C sur une durée variant entre 30 minutes à 3 heures. Pour assurer la protection de vos documents, renseignez-vous sur les normes et labels dont hérite l’armoire. La norme DIN 4102 atteste notamment que l’équipement ralentit relativement la montée de la température lors d’un incendie. Cette fonction vous sera utile pour disposer du temps nécessaire pour récupérer vos documents.

Une armoire forte sert à stocker des supports informatiques volumineux

Une armoire forte ne sert pas seulement à protéger les fusils et documents papier, elle peut également vous servir à mettre en sûreté vos supports informatiques. Il peut s’agir d’une clé USB ou d’un appareil important tel qu’un ordinateur ou une console de jeux. Pour vous assurer que vos appareils numériques soient protégés des éventuels cambriolages et de toutes autres attaques extérieures, le seul moyen d’y arriver et de les déposer dans une armoire forte. Grâce à sa grande capacité, vous pourrez y mettre tous vos objets informatiques de valeur. Ce type d’équipement se révèle notamment très pratique pour mettre vos divers supports informatiques à l’abri des employés. Pour éviter que l’un des concierges ou même votre assistant volent vos téléphones, tablettes et disques durs lors de la pause déjeuner, avoir une armoire forte peut grandement servir. Avant de faire votre achat, prenez toutefois le temps de déterminer en amont les engins et supports que vous souhaitez mettre en sûreté. Cela vous permettra de savoir s’il est préférable de choisir un modèle avec étagères, avec tiroirs ou avec accroche. À noter que ces compartiments peuvent s’avérer utiles pour faciliter le rangement. Vous pourrez également en avoir besoin pour trouver plus rapidement vos appareils.

Une armoire forte protège les tableaux et œuvres d’art des vols et incendies

Vous êtes un amateur d’art ou travaillez dans le milieu ? Disposer d’une armoire forte vous offre de nombreux avantages. Cette dernière vous sera notamment utile pour ranger en toute sécurité vos nombreux tableaux et collections. Vous pouvez l’installer dans votre galerie ou à la maison selon vos besoins. Quel que soit son emplacement, ce type de rangement sécurisé vous permettra de ranger en toute quiétude vos nombreuses œuvres. Son espace de stockage peut accueillir plusieurs tableaux à la fois sans craindre pour autant de les froisser. Quant à sa qualité de fabrication, elle vous assure une résistance exceptionnelle contre le choc, le feu et toute autre effraction. Seules les personnes possédant le code ou la clé peuvent l’ouvrir et à accéder aux objets qui y sont déposés, c’est-à-dire vous et les personnes à qui vous aviez confié le code de l’armoire. 

Une armoire forte protège vos biens personnels de grand volume

Tout comme les coffres-forts, les armoires fortes peuvent être utilisées pour cacher des biens personnels tels que les bijoux, un pistolet ou un peu de liquide en cas de besoin. La différence est que l’armoire forte peut contenir un maximum d’objet. Vous pourrez y mettre à la fois votre arme, vos montres de luxe, vos appareils numériques et tous les biens qui ont de la valeur à vos yeux sans craindre de manquer d’espace. Bref, quels que soient les biens que vous souhaitez mettre en lieu sûr, leurs tailles ou leur quantité, une armoire forte reste un choix judicieux. Prenez toutefois le temps de comparer les offres avant de procéder à l’achat. Devant les nombreux choix possibles, tant en termes de modèle que de prix, les références appropriées se révèlent importantes.