La sécurité doit être au cœur de vos préoccupations. Effectivement, avec le taux de vandalisme et de cambriolage qui ne cesse d’augmenter chaque année, vous devez à tout prix trouver une solution efficace pour protéger votre maison ou votre local. Mais pourquoi ne pas opter pour la vidéosurveillance ?

Analogique ou IP ?

À l’évidence, on peut regrouper les caméras en deux catégories :

  • les caméras analogiques : elles sont plus abordables, et peuvent assurer une sécurité optimale tout comme les caméras IP. Cependant, il faudrait penser aux câbles
  • et les caméras IP : plus onéreuses, on peut les connecter en Wifi ou avec un câble réseau. Là encore, vous avez le choix entre des caméras IP filaires ou sans fil. L’avantage ? On peut visionner les images sur différents supports : sur son PC, sur son mobile ou même sur une page web à l’aide d’une application

En ce qui concerne le nombre, vous devez prendre en compte le budget et les endroits à sécuriser. Pour réduire les dépenses, n’achetez que le nécessaire. Par exemple, vous avez besoin d’une caméra de surveillance extérieure, dans le garage, dans le hall, dans le salon, etc. Notre conseil ? Essayez d’installer la caméra dans un coin afin qu’elle puisse couvrir l’ensemble de la pièce. Enfin, vous trouverez sur le marché plusieurs gammes de caméras : des caméras infrarouges, des caméras jour/nuit et des caméras-espion.

Remarque : Vous devez mettre des caméras dans les zones de passage obligatoire

Quelle caméra choisir ?

Avec toutes les offres en système de vidéo surveillance, difficile de s’y trouver. Néanmoins, nous allons vous donner un petit guide pour déterminer le modèle le plus approprié. D’abord, vous avez deux options :

  • la caméra fixe : qui couvrira un grand-angle
  • et la caméra motorisée : qui va se tourner pour visualiser des endroits différents

Par ailleurs, privilégiez les caméras dotées d’une petite focale. Pourquoi ? Parce qu’elles ont un champ de vision plus large. Toutefois, si vous souhaitez filmer de près une personne, alors vous devez vous tourner vers une grande focale, d’environ 16 mm. Pour un usage à l’extérieur, préférez les objectifs auto-iris qui s’ajustent automatiquement avec la luminosité.

Remarque : On peut trouver également des focales variables (que l’on peut ajuster) et des focales fixes.

Quels stockage et matériel de visualisation ?

Vous pouvez enregistrer vos vidéos chez vous. Certaines caméras sont dotées de carte micro SD. Dans ce cas, il faudrait se connecter à chaque caméra pour accéder aux vidéos. Par ailleurs, vous pouvez aussi centraliser les informations à l’aide d’un DVR ou NVR. C’est la solution idéale car le stockage est plus important et l’interface est centralisée. Enfin, le Cloud permet d’envoyer les enregistrements sur internet. Les preuves sont stockées dans un endroit fiable, inaccessible aux malfaiteurs. Il suffit de créer un compte chez le fabricant et l’envoi des vidéos se fait ensuite automatiquement.

Remarque : Vous pouvez combiner les deux formes d’enregistrement pour optimiser la sécurité de vos données : enregistrement local et sur Cloud.

Pour terminer, pour les caméras analogiques, vous pourrez visionner les images sur un moniteur et un téléviseur. Tandis que pour les caméras IP, les vidéos sont accessibles sur n’importe quel écran relié à un réseau internet : Iphone, Smartphone, tablette, PC, télévision IP…