Une zone de chantier contient de nombreux matériels, engins et matériaux qui peuvent attirer les convoitises. Lorsque les professionnels du bâtiment ne travaillent plus, elle est laissée sans surveillance et peut faire l’objet de vols. Pour vous en prémunir, la seule solution est de mettre en place une protection de chantier !

Quelques chiffres attestant de l’importance d’une protection de chantier

La solution la plus efficace de protection de chantier est indispensable pour protéger cette zone, que les travaux se déroulent en intérieur ou en extérieur, sur un terrain privé ou sur la voie publique. En effet, il a été constaté que 65 % des entreprises du BTP ont déclaré au moins deux vols en un an.

La somme moyenne que cela fait perdre est estimée à 10 000 € en moyenne, ce qui représente plus de 2 % du chiffre d’affaires de perdu.

Outre les vols, en cas d’absence de protection temporaire, le temps que dure le chantier, le vandalisme représente également un fléau. Près de la moitié des actes de dégradations sont réalisés la nuit ou le week-end lorsque les équipes ne travaillent pas sur le chantier.

Et, comme 80 % des entreprises du bâtiment ne souscrivent pas une assurance spécifique contre le vol, les franchises sont élevées en cas de problème. Les prises en charge de l’assureur ne sont donc pas non plus au maximum et vous perdez de l’argent.

Tout cela représente un manque à gagner qu’une protection de chantier efficace permet d’éviter. Cet argent perdu peut aller jusqu’à mettre en péril la santé financière de votre entreprise notamment lorsqu’ils se multiplient. Vous vous retrouvez dans l’obligation de racheter matériels et matériaux alors que cela n’était pas prévu et vous ne pouvez pas augmenter le prix du chantier à votre client pour autant. Il est donc indispensable de trouver des solutions de protection temporaire pour mettre fin à ce problème.

Alors comment bien sécuriser son chantier ?

Pour une protection de chantier qui se veut efficace et dissuasive, l’élément indispensable à installer est la caméra de surveillance. Elle permet de voir ce qui se passe sur la zone des travaux à chaque instant. Selon le modèle choisi, il est possible de visionner les images de chez vous sur votre smartphone.

Il y a également la possibilité de prendre un service de télésurveillance en plus d’une caméra de surveillance. En cas de problème l’entreprise de sécurité enverra un agent vérifier ce qui se passe sur place. Pour en savoir plus sur la télésurveillance, rendez-vous sur Mr-Entreprise.fr.

Vous avez la possibilité d’installer une caméra de surveillance en extérieur pour surveiller ce qui reste dehors et voir toute intrusion mais aussi en intérieur.

Des conseils supplémentaires pour protéger son chantier

Outre une caméra de surveillance en extérieur notamment, pour une bonne protection de chantier, pensez à vérifier l’état de la clôture qui ne doit présenter aucun défaut pour que personne ne puisse s’introduire.

De plus, il peut être judicieux de mettre un filet ou une bâche sur les matériaux. De cette façon, ils sont moins visibles et attirent donc moins les voleurs ou vandales.

Par ailleurs, un bon hélèrent de votre chantier est aussi une bonne solution de dissuader les malfaiteurs qui craindront d’être trop facilement aperçus.

Caméra de surveillance, bâche, filet, clôture… les solutions de protection de chantier ne manquent pas. Elles représentent un investissement mais celui-ci est nécessaire pour éviter les désagréments liés au vol comme cela est indiqué sur cette page. Au final, votre investissement sera vite amorti et votre esprit plus serein pour mener à bien vos chantiers.