Le marché du coffre-fort connaît un essor considérable de nos jours. Avec les avancées technologiques, les consommateurs veulent encore plus de sécurité et plus de confidentialité. C’est une des raisons pour lesquelles le monde du coffre-fort et celui des coffres de sécurité ne cesse d’évoluer. Découvrez pourquoi et comment installer un coffre-fort sécurisé chez vous.

Pourquoi installer un coffre-fort ?

Les personnes qui détiennent des objets de valeur, que ce soit d’une valeur émotionnelle ou un objet hors de prix ont tendance à privilégier l’utilisation du coffre-fort. C’est est un élément crucial pour les personnes qui veulent mettre des objets significatifs hors de la portée de tous. Même s’il est possible de placer ces objets auprès d’une entreprise spécialisée ou de les ranger quelque part dans la maison en pensant que personne ne peut le retrouver, il est toutefois possible qu’une personne tombe dessus. De plus, si vous avez un problème de mémoire, il est tout à fait possible que vous oubliiez où vous l’avez rangé. D’autre part, les événements imprévisibles comme un incendie, une inondation, etc. peuvent causer la perte de vos objets précieux. Ainsi, les entreprises qui confectionnent une large gamme de coffre fort sécurisé ont conçu des modèles très résistants et facilement dissimulables pour vous aider à ranger vos bijoux, vos documents confidentiels, vos billets d’argent et vos armes à feu. D’un autre point de vue, avoir un coffre-fort professionnel est un moyen indéniable de s’en sortir indemne d’un cambriolage. En effet, les protections et les dispositions de ce type de coffre-fort rendent difficile tout acte de vol et de vandalisme qui vise vos objets de valeur.

Qu’est-ce qu’un coffre-fort plus ?

Suite à la demande incessante d’amélioration des modèles de coffre-fort disponible sur le marché, les constructeurs ont élaboré un coffre fort plus qui est étonnamment robuste et résistant. Contrairement au coffre-fort standard, le coffre-fort plus dispose de plus de mesure de sécurité. En effet, il a été spécialement conçu pour résister à tout type d’attaque extérieure. Ainsi, sa résistance aux chocs et aux coups éventuels des agresseurs est d’autant plus élevée que celle d’un coffre-fort normal. De plus, les serrures et les dispositifs de fermeture ainsi que les dispositifs d’ouverture sont trois fois plus sécurisés. Il existe par exemple des modèles qui peuvent vous identifier en utilisant vos données personnelles comme votre empreinte ADN, votre empreinte digitale, etc. D’autres modèles vont tout simplement utiliser la fonctionnalité reconnaissance faciale afin de vous laisser accéder à vos objets de valeur. D’autre part, il est doté d’une résistance remarquable au feu. Ainsi, le propriétaire n’a absolument rien à craindre en ce qui concerne l’état des objets qui s’y trouvent. De ce fait, la sécurité de vos dossiers et celle de vos objets précieux sera garantie à 100 %. Il est important de préciser qu’il peut être installé n’importe où selon vos besoins, mais surtout selon votre convenance. Il existe également en plusieurs tailles selon l’objet que vous avez décidé de classer.

Où installer un coffre-fort ?

Choisir un emplacement parfait est le principal souci des personnes qui ont en leur possession des objets de valeur. Que ce soit pour une entreprise qui veut garantir la sécurité de ses documents ou pour un particulier qui achète son coffre fort pour des raisons personnelles, le choix de l’emplacement ne doit pas être pris à la légère. Acheter un coffre-fort est un pas vers la sécurité de vos objets de valeurs, mais bien choisir son emplacement est aussi une garantie en ce qui concerne l’accessibilité du coffre-fort. La question de l’emplacement idéal d’un coffre-fort plus impacte sur l’efficacité du coffre-fort en question. En effet, puisque vous en avez acheté un pour dissimuler vos objets de valeur, il est d’autant plus important de savoir dissimuler le coffre-fort à son tour. L’idéal serait de le placer là où personne ne soupçonnerait son existence. En plus de vous garantir un rangement fiable, cela évitera également les mauvaises intentions des personnes qui sont en contact avec vous. La plupart installent leur coffre-fort dans un placard, dans le bureau, derrière les miroirs ou derrière les tableaux, mais ces emplacements sont déjà connus du monde entier. Il est alors conseillé de choisir un emplacement secret, là où vous serez le seul à pouvoir y accéder. D’ailleurs, il est actuellement possible de les installer sous le plancher ou même dans le mur, recouvert d’un béton afin de garantir la sécurité de vos objets précieux.

Comment installer un coffre-fort ?

Si vous avez les outils nécessaires et un minimum de base sur l’installation d’un coffre-fort, vous pouvez procéder vous-même à l’installation. D’abord, vous devriez vous assurer auprès du commerçant si le modèle que vous avez choisi vous offre la possibilité d’une autre ouverture dans le cas où vous auriez oublié la combinaison du code. S’il a un dispositif d’ouverture de côté ou d’un dispositif d’ouverture d’en bas, assurez-vous de l’installer sans les condamner. Ensuite, il est important de choisir son emplacement. Par la suite, vous devriez tracer les fixations sur le support de l’emplacement que vous avez choisi comme le placard, le mur, etc. Aussi, le support doit être sec et solide pour garantir la bonne fixation de votre coffre-fort. Si vous avez choisi de l’encastrer, il est conseillé de mesurer le coffre et de prévoir quelques centimètres de plus pour éviter qu’il soit trop grand pour le trou. Pendant toute l’installation, il est vivement recommandé de laisser la porte de votre coffre-fort ouverte. Cela vous aidera à vérifier de temps en temps si l’installation n’impacte pas sur l’ouverture du coffre-fort plus. Dans le cas où vous pensez ne pas maîtriser l’installation, vous pouvez également faire appel à un professionnel.