Le système d’alarme peut actuellement s’avérer indispensable pour protéger un bâtiment. Eh oui, c’est une solution très efficace pour ceux qui souhaitent optimiser la sécurité de leur logement. Bien sûr, l’installation d’une alarme sans fil est facile que même les petits bricoleurs peuvent s’y mettre. Pour une pose réussie, suivez nos conseils.

Quelques gestes préliminaires avant la pose

La configuration des habitations est différente. De la sorte, il faudrait déterminer la zone stratégique pour mettre l’alarme sans fil. L’objectif ? Placer le système dans un ou plusieurs endroits à risque : hall, jardin, escalier, etc. Pour installer une alarme de surveillance, vous avez normalement besoin d’une perceuse et d’un tournevis.

Ensuite, vous devez trouver un endroit non visible où mettre la centrale. Pourquoi ? Parce que c’est le cerveau du système. Si les experts en cambriolage découvrent son emplacement, ce serait plus facile pour eux de pirater l’appareil en moins de deux. Si vous avez acheté un kit d’alarme à badge ou à télécommande, placez la centrale au cœur de la maison, en hauteur. Dans le cas où c’est un système à clavier, il vaudrait mieux le placer à l’entrée principale.

Puis, pour les détecteurs périmétriques, vous devez les fixer sur les ouvertures intérieures (fenêtres ou portes). En cas d’ouverture, la sirène se déclenchera automatiquement. Enfin, pour les capteurs de mouvement, ils doivent être placés à l’extérieur pour détecter les moindres mouvements. L’idéal serait de les déposer dans les zones de passage obligé…

Pour le détecteur de mouvement, il faudrait le mettre dans les coins en hauteur, au minimum de 2 mètres afin qu’il puisse déceler les moindres mouvements. Pour terminer, posez la sirène à l’extérieur, également en hauteur.

Remarque : Il est essentiel de protéger la sirène des intempéries pour lui garantir une dure de vie plus longue.

Le paramétrage de l’appareil

Avant mettre en marche l’appareil, vous devez la paramétrer. La première chose que vous devez faire, c’est de changer le code (en cas d’alarme avec clavier). Après, insérez les piles et essayez de fixer la centrale à hauteur de poitrine. Puis, appuyez sur le bouton d’initialisation. L’écran va s’allumer. Dans ce cas, paramétrez le langage.

Bon à savoir !

Le système d’alarme s’éteint en cas de coupure de courant. Ainsi, il est vivement conseillé d’opter pour des systèmes qui fonctionnent avec des piles. Et afin d’éviter l’interférence, éloignez la centrale des appareils radioélectriques.

N’oubliez pas de lire la notice pour gagner du temps au moment de l’installation. Néanmoins, si vous avez des soucis, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. C’est un gage de sécurité ! Il saura vous conseiller sur les meilleurs endroits stratégiques de votre maison et fera la pose à la perfection ! D’ailleurs, le recours à un expert peut vous faire bénéficier d’une TVA réduite à 7% sur l’ensemble de la prestation et l’achat de l’équipement.