Depuis quelques années, les alarmes de sécurité sont devenues incontournables dans les foyers pour protéger les occupants des actes de cambriolages et de vandalisme. Mais peut-on faire l’installation soi-même ? Et l’entretien est-il facile ? Est-ce que la présence d’un professionnel est exigé ?

Comment installer des systèmes de sécurité ?

L’installation d’alarme est très simple. Vous avez besoin d’un tournevis, d’une perceuse et éventuellement de chevilles. Mais avant de commencer, vous devez d’abord connaitre les différents éléments qui vont composer le système de sécurité. À dire vrai, il comporte une centrale d’alarme et un ou plusieurs détecteurs (capteur de mouvement, détecteur d’incendie, détecteur d’ouverture ou de fermeture, etc.). La première chose que vous devez faire, c’est de choisir un emplacement approprié pour votre centrale d’alarme, à hauteur de votre épaule. Mettez-la dans un lieu non visible, à proximité de l’entrée principale. Selon le modèle, vous pouvez le fixer directement sur le mur ou sur un mobilier. Ensuite, listez les différents pièces où vous allez mettre vos détecteurs : dans le jardin, dans le hall, dans le garage… Repérez les coins (ou angles) idéaux pour un visionnage complet. Puis, enlevez les caches et procédez à la fixation des vis.

Remarque : Pour une installation rapide, optez pour un système de sécurité sans fil.

L’entretien est-il nécessaire ?

Bien sûr que oui ! L’entretien et la maintenance des équipements sont indispensables pour leur garantir une meilleure longévité. D’abord, un contrôle visuel régulier est nécessaire afin de déterminer si les dispositifs sont encore en bon état ou non.

En cas de matériel défaillant, il est très important d’y remédier le plutôt possible. Si vous voulez assurer une sécurité optimale à votre logement ou à votre local d’entreprise, vous devez effectuer des réparations avant que le dégât ne s’aggrave.

Le recours à un professionnel, est-ce obligatoire ?

Pas forcément ! Or, faire appel à un expert du métier est un gage de qualité et de fiabilité. Eh oui, les dispositifs sont installés suivant les normes requises. En outre, un entretien et une maintenance réalisés par des spécialistes peuvent rallonger la durée de vie de vos équipements. Cela vous permettra donc de faire des économies sur le long terme.

Attention : Pour le cas des détecteurs d’incendie qui sont devenus obligatoires dans les ERP (établissements recevant du public), la souscription d’un contrat de maintenance auprès d’un professionnel habileté également indispensable. La fréquence est déterminée par la norme NFS 61 933.

Quoi qu’il en soit, vous devez prendre en considération les éléments suivants pour bien choisir votre prestataire : l’expérience, la qualité de service et le matériel utilisé.