La vidéosurveillance est la solution idéale pour sécuriser votre maison et votre entreprise. Vous recherchez une option moins coûteuse et efficace ? Optez pour les caméras analogiques. Mais quelle est la différence avec les caméras IP ou connectées ? Comment fonctionnent-elles ? Et pour quelles rasions choisir cette option ?

Quels sont les différents types de caméras de surveillance ?

On distingue actuellement deux types de caméras de surveillance :

  • les caméras analogiques : Elles sont reliées par un câble à un moniteur ou à un téléviseur
  • et les caméras IP : ce sont les plus récentes. Elles peuvent se connecter à un réseau informatique via internet grâce à un câble ou à un Wifi. Les images sont accessibles sur un PC, ou un Smartphone

En outre, on peut aussi trouver différentes catégories de caméra de surveillance telles que : des caméras infrarouges qui permettent d’obtenir des images en noir et blanc la nuit, des caméras jour/nuit qui s’adaptent au niveau de luminosité et les caméras dernières générations (mini dôme, dômes motorisés ou caméra-espion).

Les avantages de la vidéosurveillance sans internet

La vidéosurveillance analogique est une solution très efficace pour protéger votre maison. Comparée aux autres formes de système de surveillance, elle possède plusieurs atouts non négligeables. D’abord, il est compatible avec les alarmes domestiques. Ce qui vous permettra d’optimiser la sécurité de votre bâtiment.

Ensuite, c’est une solution économique puisque les caméras sont plus abordables. Elle peut s’adapter même aux petits budgets. De plus, la pose est facile, notamment si vous optiez pour un kit de vidéosurveillance. Enfin, l’appareil ne requiert pas d’entretien particulier.

Remarque : Il faudrait penser à cacher les fils pour ne pas nuire au décor de votre maison. Cependant, si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, n’hésitez pas à faire appel à un expert.

Le fonctionnement de la vidéosurveillance sans internet

La caméra de surveillance sans internet est aussi appelée vidéosurveillance analogique. C’est une forme ancienne qui permet de surveiller les lieux et de dissuader les cambrioleurs. À la différence de ce que la plupart des gens pensent, elle peut être aussi efficace que les caméras IP selon le modèle. Le fonctionnement est simple. Les caméras enregistrent les mouvements puis transmettent les informations à la centrale en temps réel: téléviseur ou moniteur. Pour optimiser la sécurité, vous pouvez faire appel à des techniciens qui travailleront 24h/24 pour garder un œil sur les moniteurs.

Remarque : On peut relier plusieurs moniteurs aux caméras selon les besoins !