Après l’explosion technologique, on peut actuellement trouver sur le marché des appareils très performants à un coût modéré, si l’on ne va parler que du système de surveillance électronique. Mais quelle est la différence avec les systèmes d’alarme classiques ? Quels sont les avantages d’opter pour cette solution ?

La surveillance électronique : c’est quoi au juste ?

Le système de surveillance électronique est une solution complète pour sécuriser votre logement. Il peut être composé des plusieurs éléments selon les besoins des occupants, à savoir :

  • une centrale d’alarme qui est le cerveau de l’alarme. Elle sera reliée avec les autres périphériques
  • les détecteurs magnétiques : encore appelés détecteurs d’ouverture ou détecteurs de contact, ils servent à alerter en cas d’ouverture des portes, des fenêtres, etc.
  • les détecteurs volumétriques ou détecteurs de mouvement : pour les passages à risque : hall, couloir…
  • les détecteurs d’incendie qui vont s’activer en cas de fumée
  • et la ou les sirènes extérieures : pour dissuader les cambrioleurs et alerter les occupants. Avec un flash lumineux, la solution est complète !

Le panneau de dissuasion est aussi de plus en plus utilisé aujourd’hui. Et le résultat est vraiment impressionnant !!!

Quels sont les atouts de la surveillance électronique ?

L’alarme de surveillance électronique est très appréciée par les particuliers et même par les professionnels du fait que c’est un dispositif très performant, difficile à pirater. De même, quand la sirène se déclenche, tout le voisinage est alerté. Donc, le risque de cambriolage est donc réduit.

Par ailleurs, c’est une solution devenue accessible au grand public. Il y en a pour tous les besoins et pour tous les budgets. Vous pouvez dormir à point fermé la nuit tant que vous saurez que votre maison est bien protégée.

Petits conseils !

Les prix peuvent varier selon la marque, les caractéristiques, les composants et le revendeur. Il convient donc de demander plusieurs devis pour faire jouer la concurrence. Cela vous permettra de dénicher la meilleure offre et de faire des économies. En outre, demandez quelques suggestions au revendeur. Il saura vous conseiller sur le système de surveillance le plus adapté à vos besoins. Faites-lui part de votre projet.

Par ailleurs, l’installation est facile. Il suffit de suivre le guide. Seulement, si vous n’avez pas la main ou si vous avez choisi un système filaire, il serait plus judicieux de recourir à un professionnel ! Enfin, achetez des produits de bonne qualité et méfiez-vous de ces alarmes bon marché qui inondent le marché. Il vaudrait mieux se tourner vers des articles certifiés, qui vous garantiront une qualité irréprochable et une durée de vie plus longue.